En cours de négociation avec l’administration, l’étude de la Z.E.C de Mouchin projette un ouvrage d’une surface de 2 hectares, qui endiguerait les crues du courant du Pont du Nid avec sa capacité de stockage de 15 000 m3.
Le principe de fonctionnement de la Z.E.C est de contenir le surplus d’eau accumulé lors de fortes précipitations : lorsque le cours d’eau gonfle, le trop-plein se déverse dans la ZEC, empêchant ainsi l’inondation de la route et des habitations.
Ce projet colossal devrait voir le jour fin 2022 (en fonction des restrictions sanitaires), pour un total d’environ 1 000 000 d’euros, financé par l’Union européenne et le SMAPI.
Il n’est cependant pas la solution ultime au problème d’inondation : il est important de prendre en compte l’expansion naturelle du cours d’eau et de s’engager à ne pas construire d’infrastructures dommageables lors des prochains débordements.
Appel à la population
Vous avez des images ou un témoignage sur les inondations de juin 2016, décembre 2017 ou mars 2020 ? Transmettez-les sur le site internet ELNONTRANSFRONTALIER.EU, via l’onglet de la page d’accueil « participez ».
Grâce à la contribution de chacun, nos équipes seront plus à même de pousser leurs études du terrain et de vous protéger !