Dans le cadre du projet Interreg Elnontransfrontalier, trois premiers films sont en cours de réalisation. Les équipes porteuses du projet ont fait appel à un photographe et vidéaste professionnel pour mettre en image les points clés du projet et son état d’avancement.
Un premier film présentera de manière synthétique le projet Elnontransfrontalier (origine du projet, contexte, objectif, territoires de réalisation, activités, acteurs et partenariat) en mettant en avant sa plus-value transfrontalière.
Un deuxième film traitera du risque d’inondation présent sur le bassin versant de l’Elnon. L’objectif est de familiariser le public au risque d’inondation et à la préservation des zones naturelles de stockage que constituent notamment les zones humides. Plusieurs témoignages d’élus locaux et d’habitants impactés par les inondations passées permettront de mettre en avant les bonnes pratiques et conduites à tenir pour réduire, et limiter les risques liés aux inondations.
Un troisième film permettra de présenter les travaux envisagés sur trois zones retenues sur les communes de Rumes (Belgique), Mouchin, Rumegies et Lecelles (France).
D’autres films seront réalisés tout au long du déroulement du projet afin d’en suivre l’avancement, notamment en ce qui concerne les travaux sur le terrain.