le Syndicat des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations de la Vallée de la Scarpe Aval et du Bas-Escaut (SMAPI) Ainsi que la province du Hainaut
Sont partenaires de ce projet comme opérateurs : le Syndicat pour les Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations des Vallées de la Scarpe et du Bas Escaut (SMAPI) et la Province de Hainaut (PH).
Le SMAPI est le coordinateur du projet (chef de file). Il conduit également le projet sur le versant Français.
Responsable et coordinateur du projet : M. Gilles Duperron – gduperron@smapi.fr – 03 27 48 32 96
Responsable travaux : M. Xavier Cirot – xcirot@smapi.fr
Coordinateur du volet communication : Gilles Duperron
La Province du Hainaut a confié à sa structure Hainaut Ingénierie Technique (HIT) la conduite du projet sur le versant Belge.
Responsable du projet : Mme. Amandine Gaillet – amandine.gaillet@hainaut.be
Volet communication : Mme. Céline Praet – celine.praet@hainaut.be
Responsable travaux : Mme. Amandine Gaillet – amandine.gaillet@hainaut.be
Sont également impliqués comme opérateurs associés : la Communauté de Communes Pévèle Carembaut (CCPC), les communes de Bachy, de Mouchin, de Aix-en-Pévèle, de Lecelles, de Rumegies, de Saint-Amand-les-Eaux, de Brunehaut, de Rumes, le Service Public de Wallonie, le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut et le contrat de Rivière ESCAUT-LYS.
Le SMAPI (anciennement dénomé Syndicat Mixte pour l’Aménagement hydraulique des Vallées de la Scarpe et du Bas Escaut) a été créé par arrêté préfectoral en date du 31 Mars 1965. Sa compétence est de gérer durablement le bon écoulement des eaux pluviales excédentaires du bassin versant dans un souci constant de bonne gestion des eaux, de protection et de préservation de la qualité de l’environnement. Il agit pour :
- lutter contre les inondations,
- aménager les zones d’expansion de crues et des bassins d’accumulation des eaux,
- restaurer et entretenir les cours d’eau du réseau principal et secondaire : lit, berge, embâcles,
- régulariser les niveaux d’eau, afin de préserver les zones humides à haute valeur écologique.
Le SMAPI a une grande expérience dans l’étude et la réalisation de zones d’expansion de crues sur son bassin versant. Il a réalisé différentes zones d’expansion de crues (ZEC) :
- ZEC de Landas-Orchies à Wallers,
- ZEC de Beuvry la Forêt,
- ZEC de la Pliche,
- ZEC de Lecelles
Il a pris la nouvelle compétence GEMAPI au 1er janvier 2018 en partenariat avec les EPCI qui composent le territoire de la Scarpe Avale et du Bas Escaut.
Contact : Syndicat des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations de la Vallée de la Scarpe Aval et du Bas-Escaut
19 résidence Saint Martin – place du 11 novembre – 59230 Saint Amand les Eaux – Tél : 0327488787
Président Monsieur Marc DELECLUSE
Hainaut Ingénierie Technique « H.I.T. »
Hainaut Ingénierie Technique (H.I.T.) gère les cours d’eau non navigables de 2ème catégorie en province de Hainaut, soit plus de 1 600 km avec pour objectif la recherche de solutions dans le cadre de la lutte contre les inondations ainsi que la gestion sur un plan technique des cours d’eau. Il apporte également son aide à la gestion des cours d’eau de troisième catégorie, soit plus de 1000 km.
Dans le cadre de la lutte contre les inondations, Hainaut Ingénierie Technique se charge d’études qui commencent tout d’abord par divers levés topographiques des cours d’eau et à la description des caractéristiques techniques des ouvrages.
Il définit les travaux indispensables à la résorption, à terme, des phénomènes d’inondations entraînant le besoin de construction d’ouvrages, le plus fréquemment des ouvrages de retenue (bassins de rétention, zones d’immersion temporaire…).
La conception et la réalisation de ces travaux sont suivis par son équipe d’ingénieurs sans oublier la réalisation d’opérations immobilières dont le traitement repose sur le concept d’utilité publique ainsi que le suivi des procédures administratives complexes de permis, d’autorisation, d’avis, de concertations, d’enquêtes, etc…
Contact : HAINAUT INGENIERIE TECHNIQUE – Rue Saint – Antoine, 1 – 7021 HAVRE – Tél. : +32(0)65/879.702
Site web : https://ingenierietechnique.hainaut.be
Les communes partenaires Ainsi que les services publics
- La commune de Bachy http://www.mairie-bachy.fr/
- La commune de Mouchin https://www.mairie-mouchin.fr/
- La commune de Aix en Pévèle http://www.aixenpevele.fr/
- La commune de St Amand les Eaux se trouve en aval du Bassin Versant de l’Elnon. https://www.saint-amand-les-eaux.fr/
- De part sa position géographique, la commune de Lecelles est exposée aux inondations de façon récurrente. De ce fait, elle intervient lors de débordements des cours d’eau pour sécuriser la circulation routière. https://lecelles.fr/
- La commune de Rumegies http://www.rumegies.fr/
- La commune de Brunehaut est traversée par l’Elnon. Elle est responsable du service incendie qui intervient lors des débordements des cours d’eau. http://www.brunehaut.be/
- La commune de Rumes est traversée par l’Elnon et son affluent La Cleppe. https://www.rumes-online.be/
- La Communauté de Communes Pévèle Carembault https://www.pevelecarembault.fr/
La CCP a transféré sa compétence GEMAPI au SMAHVSBE pour ce qui concerne les communes du bassin versant de la Scarpe Aval au 1 janvier 2019. Elle bénéficie d’une expérience en coordination avec des communes concernées concernant différents ouvrages à savoir :
- Zone de rétention en amont de Tourmignies,
- Projet de lutte intégrée contre les inondations sur les communes de Wannehain, Camphin en Pévèle , Bourghelles et Louvil,
- Zone d’Expansion de Crues avec création d’une digue en travers de la Marque sur les communes d’Attiches et Mons-en-Pèvèle,
- Zone d’Expansion de Crues sur la commune de Cobrieux.
Au Service Public de Wallonie https://spw.wallonie.be/, la Direction des cours d’eau Non Navigables (District de Mons) a une expérience de conception et de réalisation d’ouvrages de luttes contre les inondations (zones de rétention, zones de débordement…) depuis 15 ans sur des cours d’eau non navigables de 1ère et de 2ème catégorie dans le cadre du plan PLUIES, programme du Gouvernement Wallon de lutte contre les inondations, s’inscrivant dans la Directive Inondations européennes.
Le Parc Naturel régional Scarpe-Escaut (PNRSE) a pour objectifs de concilier valorisation des patrimoines naturels et paysagers avec un développement économique : performant d’un point de vue environnemental, respectueux de l’identité du territoire et de ses paysages, économe en ressources naturelles. http://www.pnr-scarpe-escaut.fr/
Le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE), officialisé en juin 1996 est le pendant belge du Parc Naturel régional français Scarpe-Escaut. Ces deux parcs forment le Parc naturel transfrontalier du Hainaut. Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut étend ses 26.500 ha sur six communes vertes d’Antoing, Belœil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz et Rumes. Le PNPE est un territoire parsemé de saules têtards, de zones humides et de massifs boisés. La nature encore préservée est traversée par 500 km de sentiers balisés à emprunter à pied, à vélo, à cheval ou à moto. http://plainesdelescaut.be/wikipnpe/?PagePrincipale
Le Contrat de rivière Escaut-Lys http://www.crescautlys.be/