En juin 2016 l’ensemble du Nord de la France et la Belgique ont été touchés par de violents orages conduisant à d’importantes inondations. Au sein du bassin versant de l’Elnon, le risque inondation est un risque connu : huit épisodes inondant ont été recensés depuis 1993. Pour autant, l’événement du 7 juin 2016 a été remarquable tant par l’intensité des précipitations que par l’ampleur des dégâts.
L’activité orageuse de ce mardi 7 juin 2016 a démarré dès la fin de matinée, sur les reliefs de l’Est entre les Vosges, le Jura et le Val-de-Saône. Peu à peu la cellule orageuse gagne en intensité et en mobilité, se déplaçant vers la Belgique et le Nord de la France. C’est en fin d’après-midi, aux alentours de 16h que de forts orages éclatent localement dans le Nord et le Pas-de-Calais. Ils sont caractérisés par de forts cumuls de pluie qu’ils génèrent en un laps de temps très bref. Dès 18h, l’activité orageuse atteint son point culminant. En l’espace d’une dizaine de minutes, près de 20 mm de pluie ont été relevés sur les stations de Valenciennes et Beauvais. A Cambrai, plus de 31,5 mm ont été relevés en 30 minutes. Météo France indique que les cumuls de précipitation ont atteint localement des valeurs supérieures : de l’ordre de 50 à 80 mm en quelques heures (France 3 Haut de France, 07/06/2016) soit l’équivalent à un mois de précipitation. Les communes du bassin versant de l’Elnon n’ont pas échappé à l’activité orageuse particulièrement virulente : la commune de Rumes a enregistré un cumul de 58 mm.
Les communes du bassin versant de l’Elnon n’ont pas échappé à l’activité orageuse particulièrement virulente. Des inondations par ruissellements urbains et par débordement de l’Elnon ont touché l’ensemble des communes. En effet, le ruissellement, favorisé par l’imperméabilité des sols et la topographie, a engendré des inondations allant jusqu’à 70 centimètres dans la rue Nationale à Bachy ou encore 90 centimètres dans la rue basse à Mouchin. Les dégâts recensés sont principalement des chaussées fortement détériorées et des administrés sinistrés. Certains habitants ont connu plus de deux mètres d’eau dans les garages situés en contrebas de la chaussée et une lame d’eau de l’ordre de 10 à 50 centimètres au sein même de leur habitation.
Malgré les actions entreprises à l’échelle communale comme le curage des fossés et la distribution de sacs de sable afin de limiter l’inondation au sein des bâtis, la concomitance d’importants ruissellements urbains, la saturation des réseaux d’eau pluviale et le débordement de l’Elnon expliquent notamment le caractère exceptionnel des inondations du 7 juin 2016 sur le bassin versant de l’Elnon. L’événement rappelle les conséquences dramatiques que peuvent entrainer les inondations, ayant provoquées le décès de trois personnes, dans le Pas-de-Calais et dans la région Wallonne.
D’ici l’horizon 2100, et compte tenu du changement climatique observé depuis le début du XXe siècle, le GIEC (Groupe d’expert Intergouvernemental du l’évolution du climat) prédit une augmentation de la fréquence des événements météorologique extrêmes pouvant sensiblement aggraver le risque d’inondation par débordement de cours d’eau et par ruissellement dans de nombreuses zones urbaines (Centre Européen de Prévention du Risque Inondation). Afin de lutter contre le risque inondation, il est alors important de prévenir le risque en améliorant la connaissance du risque, en maîtrisant l’urbanisme pour limiter les enjeux et favoriser le partage d’informations préventives auprès de la population : le citoyen demeure avant tout le propre acteur de sa sécurité.
Pour en savoir plus :
https://www.cepri.net/tl_files/Guides%20CEPRI/Plaquette-sensibilisation.pdf
https://www.georisques.gouv.fr/articles/le-risque-inondation
http://www.georisques.gouv.fr/le-risque-inondation-en-france