Tous concernés par l’eau
De nombreux acteurs se partagent la ressource en eau. Entre les besoins industriels, agricoles, de loisirs et ceux nécessaires à la vie de tous les jours, nous sommes tous concernés par la gestion de l’eau. Agissons !
Tu bois la même eau que les dinosaures !
Le savais-tu ? La quantité d’eau sur la Terre est toujours restée la même ? En effet, rien ni personne n’a ajouté de l’eau depuis la création de la planète. Ça veut dire que tu bois la même eau que les dinosaures ou les Gaulois ! Sympa non ? (Source : Les cahiers de l’Escaut, 2018)
Qu’est ce qu’un cours d’eau ?
Un cours d’eau est un chenal naturel dans lequel coule de l’eau de façon continue ou temporaire. Le chenal, d’origine naturelle, peut être souterrain ou de surface. Le canal (ou chenal artificiel) est fabriqué par l’homme pour ses besoins.
Ce chenal constitue le lit mineur du cours d’eau : c’est l’espace occupé par le cours d’eau en temps normal. Cet espace est délimité par des berges et une végétation en haut de berges (ripisylve). Le lit majeur correspond à l’espace que le cours d’eau occupe quand il déborde de son lit mineur lors de crues : c’est sa zone d’expansion naturelle de crue.
Limiter les constructions humaines dans le lit majeur permet un fonctionnement naturel du milieu pour limiter les crues, sécuriser les populations et améliorer la qualité de l’eau.
Qu’est-ce qu’un milieu aquatique ?
Un milieu aquatique est un espace naturel gorgée d’eau caractérisé par la présence d’espèces animales et végétales typiques de ces milieux tels que des grenouilles, des tritons, des libellules ou encore certaines espèces d’oiseaux (souvent protégées).
Appelés aussi « zones humides » les milieux aquatiques sont fortement dégradés. La moitié des zones humides ont disparu en France au cours du siècle dernier. Pourtant ces milieux nous rendent de nombreux services : réservoir de biodiversité, épuration, lieu d’activités de sports et de loisirs et symboles de notre territoire. Elles jouent également un rôle important en cas de crue. Par leur capacité de rétention des eaux (rôle d’éponge), elles permettent de lutter contre les inondations en absorbant l’eau en cas de crues et à l’inverse ils stockent et restituent progressivement l’eau en période sèche (période d’étiage).
L’aménagement des cours d’eau, l’urbanisation, le drainage, les effets du changement climatique et la présence d’espèces exotiques envahissantes constituent les principales menaces pour ces milieux fragiles. Il est important de restaurer leur fonctionnement et de les protéger.
Qu’est-ce qu’une inondation ?
Une inondation est la submersion temporaire d’un espace par de l’eau. L’inondation est un des principaux risques naturels en France, en Belgique et en Europe et dans le monde. Elles sont généralement provoquées par un ou plusieurs des facteurs comme :
- Le débordement d’un cours d’eau en crue ;
- Un ruissellement très important, l’eau n’ayant pas le temps de s’infiltrer dans le sol;
- La remontée de nappe phréatique ;
- L’envahissement temporaire par la mer d’une zone côtière lors d’une submersion marine, en cas d’une marée exceptionnelle, un tsunami, ou un phénomène météorologique majeur.
La gestion efficace du risque inondation, repose sur une gestion concertée et coordonnée entre l’Etat, les collectivités territoriales, la population et tous les acteurs de la prévention, la gestion de crise et la restauration.
Envie d’en apprendre plus ? Retrouve plusieurs informations à ces adresses :
- L’eau c’est la vie ! cahier complet pour les enfants de 20 pages (le cycle de l’eau, la faune, la flore, les métiers etc.) :
Aller sur le site Crescautlys - Le cahier de l’Escaut à destination des enseignants (pistes pédagogiques) :
Aller sur le site crescautlys - La jeunesse pour l’Eau, toutes les publications de l’Agence de l’Eau Artois Picardie :
Découvrir Eau Artois Picardie - Contre courant : magazine en ligne pour les juniors de l’Agence de l’Eau Artois Picardie :
Découvrir le magazine - Fiche pédagogique de l’agence l’eau :
Découvrir la fiche - Les cahiers de l’eau des CPIE:
Découvrir les cahiers