Après plusieurs années d’études et de procédures administratives, les travaux de création de deux nouvelles zones d’Expansion de Crues (ou ZEC) ont été lancées par le Syndicat des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations de la Vallée de la Scarpe Aval et du Bas-Escaut (ou SMAPI) en octobre 2024.
Ces deux nouvelles zones situées sur les communes de Rumegies et de Lecelles vont compléter la protection apportée par la ZEC déjà existante à Lecelles (rue neuve) et par la nouvelle Zone d’Immersion Temporaire (ou ZIT) qui vient d’être créée en 2022 en Belgique par la Province de Hainaut sur la commune de Rumes.
Tous ces aménagements dont les études ont été financées dans le cadre du projet INTERREG ELNONTRANSFRONTALIER visent à protéger les biens et les personnes contre les inondations générées par les débordements de l’ELNON pour des crues de 10 à 20 ans même si aujourd’hui, avec le changement climatique, déterminer le niveau réel de protection devient aléatoire.
Ces aménagements complètent les actions menées continuellement par le SMAPI qui a investi en 2024 plus de 500 000 €. dans l’entretien des cours d’eau sélectionnés au titre de la GEMAPI.
Les actions du SMAPI sont fortement soutenues financièrement par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, par la Région des Hauts-de-France, par le fonds Européen FEDER et aussi, pour ce qui concerne la création des deux nouvelles ZEC, par l’Etat via le fonds vert.
Visite du chantier de la ZEC de Lecelles en octobre 2024